Domaines de services

Impact Local

« Nous servons depuis 1946 »

Les Lions de Lachine sont présents et engagés dans la communauté en apportant leur aide à tous ceux qui en ont besoin dans les domaines suivants :

La jeunesse

Les Lions de Lachine contribuent à des activités ciblant les jeunes afin qu’ils adoptent de saines habitudes de vie et pour favoriser leur implication citoyenne.

Les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou physique

Les Lions de Lachine s’engagent à soutenir des causes souhaitant toujours repousser les barrières de l’inclusion et l’intégration sociale.

Les aînés

Les Lions de Lachine soutiennent les efforts de mise en place d’activités pour les personnes âgées et apportent l’aide nécessaire favorisant la multiplication de telles activités.

La lutte à la pauvreté

Les Lions de Lachine sont sensibles aux difficultés que peuvent rencontrer certains individus et agissent pour répondre aux besoins des familles de la communauté qui sont dans le besoin et améliorer leur qualité de vie.

Impact international

Être un leader mondial dans le domaine des services communautaires et humanitaires.

Le cadre de service mondial oriente les efforts des Lions et Leos sur cinq domaines de service avec comme objectif de tripler leur impact humanitaire en rendant service à 200 millions de personnes par an d’ici 2021.

Le diabète

Le diabète contribue à plus de 5 millions de morts par an, ce qui en fait la huitième principale cause de décès dans le monde. Et les chiffres sont en constante augmentation. Les Lions et Leos font face à cette situation d’urgence sanitaire mondiale en faisant de la sensibilisation sur le diabète à travers des randonnées Strides, en élargissant l’accès aux soins grâce aux programmes de traitement et de dépistage et en améliorant la qualité de vie par le moyen de camps de diabète et de programmes de loisirs communautaires. Nous sommes persuadés que nous pourrons prévenir et contrôler cette épidémie mondiale en réunissant les Lions et Leos autours de cette cause.

plus d’informations

Environnement

La santé de notre planète est essentielle à la vie. L’environnement a des répercussions sur la qualité de l’air et de l’eau, sur la disponibilité de la nourriture et de la médecine, sur la santé et la beauté de nos communautés locales, et sur l’avenir de nous tous. Les Lions et Leos relèvent des défis environnementaux à l’échelle locale et mondiale en plantant des arbres, en organisant des programmes de récupération des déchets, en fournissant l’eau potable et en nettoyant nos communautés locales pour aider à préserver notre environnement pour les générations à venir. Nous croyons qu’une planète en bonne santé est fondamentale pour le bien-être de tous.

plus d’informations

Soulagement de la faim

Près d’un milliard de personnes se couchent chaque soir le ventre vide. C’est pourquoi les Lions et les Leos agissent pour répondre à ce besoin global en fournissant de l’aide et de l’espoir aux enfants, aux familles et aux membres de notre communauté qui ont le plus besoin d’eux. Les Lions et les Leos distribuent des aliments aux écoliers, font des dons à des banques alimentaires, créent des jardins durables communautaires et réalisent des collectes d’aliments dans leur communauté pour lutter contre la faim là où ils vivent et travaillent. Nous nous efforçons de maintenir la vie et la dignité pour les plus défavorisés.

plus d’informations

Cancer infantile

Toutes les deux minutes dans le monde, un enfant est diagnostiqué d’un cancer. Et moins de la moitié des enfants du monde ont accès à des soins de qualité. Les enfants qui survivent au cancer souffrent souvent de séquelles invalidantes qui peuvent affecter leur développement physique et leur capacité à apprendre. C’est pourquoi les Lions agissent pour étendre l’accès aux traitements pouvant sauver des vies et pour soutenir les enfants et les familles qui en ont le plus besoin. Nous agissons pour donner une seconde chance de vie aux enfants atteints du cancer.

plus d’informations

Vision

Les Lions et les Leos sauvent la vue. Depuis que Helen Keller a mis les Lions au défi de devenir « Chevaliers des aveugles » en 1925, nous avons amélioré la santé oculaire et les soins ophtalmologiques pour des centaines de millions de personnes, partout dans le monde. Aujourd’hui, 80 pour cent des déficiences visuelles sont évitables ou guérissables, par conséquent notre service est plus indispensable que jamais. Les Lions et les Leos réalisent des dépistages de la vue, sensibilisent nos communautés, construisent des dispensaires et soutiennent les aveugles et les malvoyants grâce à des technologies d’assistance et des programmes de formation professionnelle. Nous nous efforçons de préserver le précieux don de la vue pour le monde entier.

plus d’informations

Canne Blanche

La canne peinte en blanc qui sert, à la fois, d’aide à la mobilité et de signe distinctif des personnes aveugles et malvoyantes n’a vu le jour qu’au vingtième siècle. Il existe plusieurs versions de son origine exacte. La première version prétend que son inventeur est James Briggs, un artiste britannique. Ayant perdu la vue en 1921, ce dernier utilisa une canne blanche pour indiquer aux passants qu’il était aveugle.

La seconde version nous vient de France. En 1930, Guilly d’Herbemont, une jeune Parisienne aveugle, s’adressa à la rédaction du quotidien « L’écho de Paris » et suggéra de fournir des cannes blanches aux aveugles de la région parisienne. Elle s’inspirait des bâtons des agents de police réglant la circulation. Le 7 février 1931, Guilly d’Herbemont remit les premières cannes blanches en présence de plusieurs ministres et représentants d’organisations d’aveugles. Peu après, des milliers de personnes aveugles parisiens faisaient usage de cet instrument précieux.

En Amérique du Nord, on attribue la découverte de la canne blanche au Lions Clubs International. En 1930, un membre des Clubs Lions remarqua les difficultés qu’un homme aveugle avait à traverser une intersection. Les automobilistes pouvaient à peine distinguer sa canne noire de la chaussée. Les membres de ce regroupement décidèrent donc de peindre cette canne en blanc pour la rendre plus visible. En 1931, le Lions Clubs International faisait la promotion de la canne blanche à l’échelle nationale.

La canne blanche est une invention miraculeuse. Elle augmente radicalement la qualité de vie de ses utilisateurs. Pas mal pour un petit objet bon marché et de fabrication relativement simple.

Faire la différence

Nous travaillons en partenariat avec les individus et les organismes afin d’unir nos efforts dans un but commun. Grâce à notre présence locale nous pouvons répondre aux besoins spécifiques de la communauté dans laquelle nous vivons et êtres témoins de la différence que nous arrivons à faire.

Agir pour l’avenir

Nous allons continuer notre longue tradition de soutien aux jeunes en développant de nouvelles façons de les faire participer en tant que bénévoles et partenaires dans les services

Aidez-nous à financer nos actions !